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Lincoln Fields Feels Far From Accessible

We asked students in the Urbanism class at Collège Catholique Franco-Ouest to contribute to the conversation about walkable neighbourhoods in Ottawa.


Maëlle writes to Ward 7 Councillor Theresa Kavanagh reporting the difficult, long and dangerous walk to access Lincoln Fields Station (under construction), which she needs to take everyday to get to school. First, she cites long detours, poor and in some cases misleading signage, and needing to walk through a private residential parking lot to access Carling Avenue, as reasons for her concern. She argues that this gives a strong impression that driving is a more efficient option to access the station, which contradicts the goal of public transit. Second, she cites the City of Ottawa website stating that “accessibility [for the mobility-impaired] is an important consideration for the Phase 2 LRT project”, and names two instances of station accessibility being inhibited, providing a photo for each case. This includes pipes running through a narrow station access with no way around, and fallen metal barriers on a paved and sloped path which almost completely blocks the latter.

 

Chère Theresa Kavanagh,


Je vous écris aujourd’hui pour porter attention sur un enjeux urbanistique présent ici à Ottawa, ce qui est la difficulté de se déplacer comme piéton, spécifiquement par rapport à la construction de l’extension du train léger. Bien que la construction de l’extension soit très importante pour assurer l’accès au transport en commun, en ce moment, la construction a un grand impact négatif sur les piétons en rendant l'accès à la zone autour et aux stations extrêmement difficile et dangereux. J'habite près de la station en construction de Lincoln Fields et quand j’ai besoin d'utiliser le système d’autobus pour me rendre à l’école, c’est une tâche difficile, longue et dangereuse.


Figure 1

Tout d’abord, les détours installés pour éviter la construction sont longs et inconvénients. Le trajet multiplie le temps nécessaire pour accéder aux autobus réguliers et donne l'impression qu'il est plus efficace d'utiliser la voiture (ce qui est l’opposé de l'objectif du transport en commun). De plus, pour accéder ou sortir de la station, la signalisation est extrêmement difficile à suivre et n’est pas claire. Ceci rend le travail de se retrouver au bon endroit de façon sécuritaire exigeante, surtout pour ceux qui n'ont jamais été à cette station auparavant. J’ai inséré une photo que j’ai pris des panneaux censés vous aider à quitter la station de Lincoln Fields (figure 1). Les panneaux semblent indiquer de marché vers la gauche, cependant, ce n’est pas possible à cause du mur en métal à côté. En plus, la seule façon pour se retrouver sur la rue Carling est de marcher à travers le stationnement d’un immeuble privé (comme vu sur le côté droit de la figure 2). Tout ceci rend l’effort d’avoir accès aux autobus dans la station irréalisable.

Figure 2

En second lieu, la station est inaccesible pour ceux qui utilisent des aides à la mobilité (comme une canne ou un fauteuil roulant). Selon le site web Ottawa, vous cité : «L'accessibilité est une considération importante pour le projet de phase 2 du TLR. L'équipe de Stage 2 s'efforce de fournir un accès à travers et autour des chantiers de construction.»[1] Cependant, les projets de construction posent plusieurs problèmes d'accessibilité.

Figure 3

Par exemple, voir la figure 3 et la figure 4 attachée à cette lettre. Ces deux photos représentent deux instances à la station Lincoln Fields qui pourraient empêcher l’accès. Tout ceci va contre ce que vous déclarez sur vos sites web et empêche les citoyens d'Ottawa d'utiliser les biens publics.






Figure 4

Selon l’objectif de développement de «Villes et communautés durables», une cible est : «assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, à des espaces verts et des espaces publics sûrs»[2]. Je crois qu’il est nécessaire d’installer des chemins sécuritaires, accessibles et efficaces qui permettent à toute la population d’Ottawa d’avoir accès aux espaces publics, au transport public et être capable de marcher autour des quartiers en sécurité.


Merci,

Maëlle Doyle.



MAELLE DOYLE is a student at Collège Catholique Franco-Ouest. Opening introduction provided by Walkable Ottawa blog contributor XAVIER BRADBURY-JOST.

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